Publié le Vendredi 06 décembre 2024
Publié le Vendredi 06 décembre 2024
Mercredi 4 décembre, 23 adhérents du Club « Les Amis du Vézy à Beaulieu ont pris le car qui était organisé afin de se rendre au Festival International Autrans Montagne, Cinéma et Culture. Une journée bien chargée les attendait avec la projection de plusieurs courts-métrages.
Pour débuter la matinée, « Grande-Bretagne, voyage aux sources de l’Alpinisme » avec Catherine Destivelle qui aime jouer avec le vide. Quand elle grimpe, elle se sent vivante.
Poursuite avec « Transmettre ». C’est l’histoire de Monique et Francis, agriculteurs qui ayant tout construit autour d’eux, l’étape de la transmission est un temps où tout est revisité, le passé comme le présent. Un film qui cerne bien cette problématique paysanne, côté producteurs et côté consommateurs. Des moments très touchants. A la fin de ce film, en Skype avec le réalisateur qui a lié une réelle amitié avec cette famille.
Et avant de terminer, une petite fiction « Ma poule ». Une histoire d’amour entre humains et animaux. Film qui donne un rôle entier à l’animal. On s’en émeut et on les pleure aussi comme n’importe quel autre personnage humain.
Après cette matinée bien remplie pour les yeux, il était venu le moment du repas qui a permis à tous de se retrouver et de partager entre autres leur ressenti sur ce qu’ils avaient vu.
Reprise l’après-midi avec « A perte de vue », l’histoire de Carla, malvoyante qui va faire un voyage initiatique à cheval, accompagné de son père, dans les steppes. Une histoire très forte en émotions et sensations. Carla a pu faire partager sa manière de voir le monde. Présence de son père sur scène venu expliquer le tournage, accompagné du chien qui accompagne Carla dans sa vie.
Puis un documentaire « Sunny Boy » sur un champion français d’apnée. Ce dernier étouffe dans la piscine municipale qui s’est transformée en cul de sac et il se décide de fuir ce confort et d’aller plonger dans les eaux glacées d’un lac finlandais, à la recherche d’un nouveau record et il l’a obtenu avec 105 mètres juste en maillot de bain. Sensations frileuses obligées pour chacun.
Quelle belle journée festivalière, cet événement qui a été apprécié par tous les adhérents. Ceux-ci ont fait le plein d’émotions cinématographiques en attendant le festival 2025.
Anne-Marie Vigneux